Nous avons besoin de l’industrie minière. L’industrie minière a besoin de vous. Le Conseil RHiM lance une stratégie et une campagne canadienne pour la promotion de carrière dans l’industrie minière auprès des jeunes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Ottawa (Ontario), le 19 mai 2021

À la suite d’une étude de deux ans sur le contexte, les défis et les solutions visant à attirer les jeunes dans l’industrie minière, le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) est heureux d’annoncer la publication de la Stratégie canadienne de promotion des carrières dans l’industrie minière auprès des jeunes pour 2021-2026 : Transformation, innovation et diversité.

« En appui au Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM) du gouvernement du Canada, la Stratégie canadienne vise à attirer et à former du personnel hautement qualifié dans l’industrie minière, affirme le directeur général du Conseil RHiM, Ryan Montpellier. Le pourcentage de participation des jeunes dans l’industrie minière est faible par rapport à leur présence globale sur le marché du travail. Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre prévues, des efforts considérables sont requis pour promouvoir les carrières dans l’industrie minière auprès des jeunes et ainsi faire en sorte que la main-d’œuvre soit suffisante pour répondre à la demande de l’industrie. »

Lancée aujourd’hui lors d’un webinaire interactif animé par Ryan Montpellier dans le cadre duquel Abacus Data, une société de sondage et d’étude de marché basée à Ottawa, William Meyer, Directeur, Marketing et communications au Conseil RHiM, et Leslie Woolcott, Directrice, Inclusion et développement de carrière au Conseil RHiM, ont présenté des exposés, la Stratégie permettra de mobiliser les jeunes et les intervenants, de changer les perceptions de l’industrie et de réaliser des recherches de grande qualité, qui déboucheront sur la création de programmes.

Une campagne de sensibilisation aux carrières dans l’industrie minière et plusieurs outils utiles ont également été lancés pour inciter les jeunes au Canada à considérer l’industrie minière comme un choix de carrière novateur, stimulant et gratifiant. Sous le thème général Nous avons besoin de l’industrie minière. L’industrie minière a besoin de vous., un nouveau site Web sur les carrières présente l’industrie minière moderne et inclut des profils d’emploi, un outil de cheminement permettant de rechercher des postes d’entrée et d’explorer les possibilités de carrière, ainsi qu’un court jeu-questionnaire sur l’histoire et la pertinence de l’industrie minière. Une campagne correspondante sur les médias sociaux est en cours, et le mot-clic #MiningNeedsYou (#minesetvous) est utilisé pour la promouvoir.

« Grâce à la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie canadienne, les jeunes du Canada seront plus conscients que l’industrie minière est essentielle à notre mode de vie actuel et au monde que nous voulons créer demain, explique M. Montpellier. En choisissant une carrière dans l’industrie minière, les jeunes peuvent aider le Canada à devenir le chef de file mondial de l’industrie minière : un exemple international en matière de durabilité environnementale, de responsabilité sociale d’entreprise et d’innovation technologique. » 

Pour en savoir plus sur la Stratégie canadienne de promotion des carrières dans l’industrie minière auprès des jeunes pour 2021-2026, cliquez ici. Le nouveau site Web sur les carrières dans l’industrie minière se trouve à l’adresse https://www.minesetvous.ca/.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)

Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant stimule la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis auxquels fait face le secteur canadien des minéraux et des métaux en matière de ressources humaines et de main-d’œuvre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

William Meyer
Directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 58
wmeyer@mihr.ca

Photo avec l’autorisation de Vale.