Aperçu
Nous avons tous et toutes le droit de travailler dans un environnement sécuritaire, respectueux et accueillant. Néanmoins, le harcèlement sexuel et la violence sont toujours présents dans l’industrie minière. Grâce à la collaboration de l’industrie et à la recherche, ainsi qu’à la conception et à l’évaluation de documents de vulgarisation et d’information juridiques (VIJ), le projet Milieux de travail sécuritaires pour tous : lutter contre le harcèlement sexuel dans l’industrie minière canadienne renforcera la capacité du secteur à aider les sociétés d’exploration minérale et d’exploitation minière à approfondir leurs connaissances sur le harcèlement sexuel et la violence en milieu de travail et à lutter contre ceux-ci.
Les employeurs, les syndicats et le personnel bénéficieront d’une compréhension accrue du harcèlement sexuel et d’une meilleure connaissance des droits et des responsabilités associés à la lutte contre le harcèlement sexuel, tout en acquérant les outils pour répondre aux préoccupations liées au harcèlement.
Objectifs
- Aider les sociétés d’exploration et d’exploitation minière à reconnaître les cas de harcèlement sexuel et de violence, à répondre efficacement aux allégations, et à comprendre les exigences prévues par la loi et à s’y conformer.
- Définir des politiques et des procédures efficaces en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et la violence dans l’industrie minière.
- Améliorer la compréhension du harcèlement sexuel et de la violence dans le secteur minier afin de déterminer les prochaines étapes en matière de recherche, de mesures, d’engagement stratégique et de partenariats.
- Apporter des changements systémiques et organisationnels qui favoriseront des cultures respectueuses en milieu de travail, qui lutteront contre le harcèlement sexuel et la violence et qui favoriseront l’inclusion et la sécurité dans le secteur minier.
Résultats
- Aperçu des cadres législatifs pertinents.
- Un rapport de recherche examinant la législation, des politiques et procédures efficaces en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et la violence dans l’industrie minière et dans un ou plusieurs secteurs connexes, et une analyse des recommandations gouvernementales pertinentes découlant des travaux des commissions et des groupes de travail.
- Documents de sensibilisation sur les droits, les responsabilités et les mesures de soutien pour les employeurs, les syndicats, les membres du personnel, y compris les plaignants et plaignantes, les défendeurs et défenderesses et les témoins.
- Mécanisme pour appuyer la discussion en cours sur la question du harcèlement sexuel et de la violence en milieu de travail dans l’industrie minière.
Écrivez à inclusion@mihr.ca pour en savoir plus et pour savoir comment y participer.
Launching a Dialogue Webinar (anglais seulement)
Le projet Milieux de travail sécuritaires pour tous aide les sociétés d’exploitation minière et d’exploration minérale à approfondir leurs connaissances sur le harcèlement sexuel, et à lutter contre celui-ci, en élaborant et en diffusant des ressources de vulgarisation et d’information juridiques (VIJ) à l’intention des employeurs, des syndicats et des membres du personnel.
Cartes postales, affiches et les autocollants de sensibilisation sur les droits, les responsabilités et les mesures de soutien pour les employeurs, les syndicats, les membres du personnel, y compris les plaignants et plaignantes, les défendeurs et défenderesses et les témoins.
Cartes postales du documents de vulgarisation et d’information juridique disponibles en anglais, français, inuktitut, espagnol et portugais.
Par le biais de cette enquête anonyme et confidentielle, nous vous invitons à nous faire part de votre compréhension des droits et des responsabilités liés au harcèlement sexuel en milieu de travail et à nous faire part de vos commentaires sur le matériel pédagogique élaboré par le RHiM.
Une analyse des obligations, des risques et des opportunités d’aborder le harcèlement sexuel et la violence dans le secteur minier canadien. Il sert de base à l’élaboration de ressources éducatives pour les employeurs, les syndicats et les employés du secteur minier.
Un aperçu des cadres législatifs liés au harcèlement sexuel et à la violence dans l’industrie minière canadienne.
Comité directeur du projet Milieux de travail sécuritaires pour tous
Le Comité directeur du projet Milieux de travail sécuritaires pour tous est un sous-comité de projet du Comité permanent de la diversité et de l’inclusion du Conseil RHiM. Composé de spécialistes en ressources humaines de l’industrie et en diversité et inclusion du milieu universitaire et de diverses organisations, le Comité directeur guide l’élaboration et la mise en œuvre du projet. Les membres améliorent les capacités et le rendement du secteur minier en diffusant des approches novatrices et des pratiques efficaces pour lutter contre le harcèlement sexuel, plus particulièrement, et en faisant la promotion de la diversité et l’inclusion de la main-d’œuvre, de manière générale.
Dorena Quinn (Chair)
Vice-présidente principale, Ressources humaines
IAMGOLD
Viviane Ajub
Directrice mondiale, Diversité et inclusion
Vale
Kristeen Gaasbeek (Hughes)
Gestionnaire des ressources humaines par intérim
Vale Canada Limited – Ontario Operations
Bipasha Baruah
Chaire de recherche du Canada sur les enjeux touchant les femmes à l’échelle mondiale
Université Western Ontario
Katie Denault
Directrice, Ressources humaines
Association Minière du Québec
Cynthia Waldmeier
Directrice principale des communications
Association minière du Canada
Karen Jonkman
Représentante nationale
Unifor
Susan Lomas
Présidente
Me Too Mining/Mine Shift
Krishana Michaud
Gestionnaire, Programme pour étudiants et début de carrière
Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs
Julie Rachynski
Vice-présidente, Ressources humaines
Seabridge Gold
Jackie Scales
Directrice, Diversité et inclusion
Teck
Alicia Bjarnason
Coordinatrice de projet
Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT)
Lema Ijtemaye
Gestionnaire, Développement social et économique
Pauktuutit Inuit Women of Canada
Felicia Tugak
Coordinatrice de projet
Pauktuutit Inuit Women of Canada
Le Conseil RHiM exprime un remerciement spécial à l’Association des femmes autochtones du Canada pour leur support du projet Milieux de travail sécuritaires pour tous.
Photo avec l’autorisation d’Agnico Eagle.