Milieux de travail sécuritaires pour tous

Lutter contre le harcèlement sexuel dans l’industrie minière canadienne.

Aperçu

Nous avons tous et toutes le droit de travailler dans un environnement sécuritaire, respectueux et accueillant. Néanmoins, le harcèlement sexuel et la violence sont toujours présents dans l’industrie minière. Grâce à la collaboration de l’industrie et à la recherche, ainsi qu’à la conception et à l’évaluation de documents de vulgarisation et d’information juridiques (VIJ), le projet Milieux de travail sécuritaires pour tous : lutter contre le harcèlement sexuel dans l’industrie minière canadienne renforcera la capacité du secteur à aider les sociétés d’exploration minérale et d’exploitation minière à approfondir leurs connaissances sur le harcèlement sexuel et la violence en milieu de travail et à lutter contre ceux-ci.

Les employeurs, les syndicats et le personnel bénéficieront d’une compréhension accrue du harcèlement sexuel et d’une meilleure connaissance des droits et des responsabilités associés à la lutte contre le harcèlement sexuel, tout en acquérant les outils pour répondre aux préoccupations liées au harcèlement.

Objectifs

  1. Aider les sociétés d’exploration et d’exploitation minière à reconnaître les cas de harcèlement sexuel et de violence, à répondre efficacement aux allégations, et à comprendre les exigences prévues par la loi et à s’y conformer.
  2. Définir des politiques et des procédures efficaces en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et la violence dans l’industrie minière.
  3. Améliorer la compréhension du harcèlement sexuel et de la violence dans le secteur minier afin de déterminer les prochaines étapes en matière de recherche, de mesures, d’engagement stratégique et de partenariats.
  4. Apporter des changements systémiques et organisationnels qui favoriseront des cultures respectueuses en milieu de travail, qui lutteront contre le harcèlement sexuel et la violence et qui favoriseront l’inclusion et la sécurité dans le secteur minier.

Résultats

  • Aperçu des cadres législatifs pertinents. 
  • Un rapport de recherche examinant la législation, des politiques et procédures efficaces en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et la violence dans l’industrie minière et dans un ou plusieurs secteurs connexes, et une analyse des recommandations gouvernementales pertinentes découlant des travaux des commissions et des groupes de travail. 
  • Documents de sensibilisation sur les droits, les responsabilités et les mesures de soutien pour les employeurs, les syndicats, les membres du personnel, y compris les plaignants et plaignantes, les défendeurs et défenderesses et les témoins. 
  • Mécanisme pour appuyer la discussion en cours sur la question du harcèlement sexuel et de la violence en milieu de travail dans l’industrie minière.

Écrivez à inclusion@mihr.ca pour en savoir plus et pour savoir comment y participer.

Le projet Milieux de travail sécuritaires pour tous aide les sociétés d’exploitation minière et d’exploration minérale à approfondir leurs connaissances sur le harcèlement sexuel, et à lutter contre celui-ci, en élaborant et en diffusant des ressources de vulgarisation et d’information juridiques (VIJ) à l’intention des employeurs, des syndicats et des membres du personnel.

Comité directeur du projet Milieux de travail sécuritaires pour tous

Le Comité directeur du projet Milieux de travail sécuritaires pour tous est un sous-comité de projet du Comité permanent de la diversité et de l’inclusion du Conseil RHiM. Composé de spécialistes en ressources humaines de l’industrie et en diversité et inclusion du milieu universitaire et de diverses organisations, le Comité directeur guide l’élaboration et la mise en œuvre du projet. Les membres améliorent les capacités et le rendement du secteur minier en diffusant des approches novatrices et des pratiques efficaces pour lutter contre le harcèlement sexuel, plus particulièrement, et en faisant la promotion de la diversité et l’inclusion de la main-d’œuvre, de manière générale.

Dorena Quinn (Chair)

Vice-présidente, Ressources humaines

IAMGOLD

Viviane Ajub

Directrice mondiale, Diversité et inclusion

Vale

Abrar Ali

Directrice, Recherche sur les politiques de la santé

Association des femmes autochtones du Canada

Bipasha Baruah

Chaire de recherche du Canada sur les enjeux touchant les femmes à l’échelle mondiale

Université Western Ontario

Katie Denault

Directrice, Ressources humaines

Association Minière du Québec

Lema Ijtemaye

Gestionnaire, Développement socioéconomique

Pauktuutit

Karen Jonkman

Représentante nationale

Unifor

Susan Lomas

Présidente

Me Too Mining

Krishana Michaud

Gestionnaire, Programme pour étudiants et début de carrière

Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs

Julie Rachynski

Gestionnaire, Ressources humaines et communauté

New Gold

Jackie Scales

Directrice, Diversité et inclusion

Teck

Larissa Vingilis-Jaremko

Présidente

CCWESTT

Cynthia Waldmeier

Directrice des communications

Association minière du Canada

Le gouvernement du Canada (Ministère de la Justice) finance cette
programme.

Photo avec l’autorisation d’Agnico Eagle.

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché