Une formation professionnelle efficace dans l’industrie minière comporte trois volets essentiels :
- Une formation de base en classe;
- Une formation pratique;
- Une expérience de travail ou un stage pour mettre en pratique les connaissances acquises.
Les programmes de formation du Conseil RHiM comprennent tout le matériel de formation requis pour assurer la prestation réussie d’une formation de base en classe, y compris un Guide du formateur, des cahiers pour les participants, des présentations PowerPoint et de la documentation supplémentaire.
Grâce au financement reçu, le Conseil RHiM peut verser une subvention pouvant atteindre 20 000 $ (30 000 $ pour les groupes en quête d’équité) aux employeurs, aux établissements d’enseignement et aux organismes de formation qui souhaitent offrir un programme de formation professionnelle du Conseil RHiM, et verser un montant de 1 000 $ aux employeurs qui fournissent des occasions de perfectionnement à leurs employés actuels grâce à la formation professionnelle du Conseil RHiM pour les formateurs de l’industrie et superviseurs de premier niveau.
Formation sur les compétences communes
La formation sur les compétences communes du Conseil RHiM porte sur les tâches fondamentales qui sont communes à l’ensemble des sept (7) normes professionnelles canadiennes du Conseil RHiM. Celles-ci visent notamment les mineurs/mineuses de fond, les mineurs/mineuses de surface, les opérateurs/opératrices dans le traitement de minerais, les foreurs/foreuses au diamant, les opérateurs/opératrices de treuil, les superviseurs/superviseures de premier niveau et les formateurs/formatrices de l’industrie. Elle permet de former les apprenants dans les domaines de compétence (sécurité, environnement, etc.) requis pour un poste de premier échelon dans l’industrie minière canadienne.
Formation pour les foreurs/foreuses au diamant
Cette formation du Conseil RHiM est conforme aux normes canadiennes de formation professionnelle de l’Ontario ainsi qu’au tronc commun des foreurs/foreuses au diamant. Cette formation se concentre sur les compétences et les tâches que l’industrie juge nécessaires pour que les foreurs/foreuses au diamant maîtrisent leur profession.
Formation pour formateurs/formatrices de l’industrie
Cette formation du Conseil RHiM vise à soutenir le perfectionnement des nouveaux/nouvelles formateurs/formatrices de l’industrie et elle est axée sur la formation et l’évaluation. Elle permet de transmettre les compétences essentielles requises pour former les nouveaux employés, améliorer les compétences de la main-d’œuvre actuelle et renforcer les protocoles de sécurité afin que les travailleurs puissent profiter d’un environnement de travail sécuritaire.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec standards@mihr.ca.
Photo avec l’autorisation de Baffinland.