Le Programme de reconnaissance de formation de l’industrie minière canadienne
Le PRFIMC permet d’évaluer les résultats et les objectifs d’apprentissage dans le cadre des programmes de formation afin de reconnaître la conformité aux besoins de l’industrie et la contribution aux compétences des personnes.
Il existe souvent des différences entre les besoins des employeurs de l’industrie minière et les compétences enseignées par les établissements d’enseignement et de formation. Ces différences peuvent engendrer des redondances en ce qui a trait à la formation, ce qui affecte les travailleurs mobiles qualifiés ainsi que les travailleurs débutants ayant obtenu leur diplôme d’un programme d’étude du secteur minier.
Aperçu
Programme de reconnaissance de formation de l’industrie minière canadienne (PRFIMC) a pour but de reconnaître les programmes de formation offerts par les employeurs, les établissements d’enseignement et les organismes de formation qui sont conformes aux normes canadiennes de formation professionnelle (NCFP) du Conseil RHiM. La reconnaissance des acquis dans le cadre du PRFIMC atteste :
- L’engagement et l’uniformité dans la prestation de formation au sein de l’industrie minière à l’échelle nationale;
- La conformité des résultats d’apprentissage d’un programme de formation aux NCFP;
- L’excellence en matière de formation, de perfectionnement des compétences et de développement d’une main-d’œuvre fiable.
Deux façons d’harmoniser votre formation
Par l’employeur : Avec le soutien du Conseil RHiM, l’employeur est responsable d’examiner son matériel de formation, ses politiques et ses procédures pour s’assurer que sa formation est conforme à la Norme canadienne de formation professionnelle qui s’y rapporte. Le Conseil RHiM examinera l’harmonisation initiale réalisée par l’employeur, formulera des commentaires ou déterminera les lacunes dans la formation, puis collaborera avec l’employeur pour combler ces lacunes, au besoin.
Par le Conseil RHiM : Le Conseil RHiM est responsable d’examiner le matériel de formation, les politiques et les procédures de l’employeur pour s’assurer que la formation est conforme à la Norme canadienne de formation professionnelle qui s’y rapporte. Le Conseil RHiM formulera des commentaires ou déterminera les lacunes dans la formation, puis collaborera avec l’employeur pour combler ces lacunes, au besoin.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec standards@mihr.ca.
À propos du Programme de stages dans l’industrie minière canadienne.
Entreprises, institutions et organismes reconnus
Photo avec l’autorisation de Thompson Rivers University.