Aperçu
La Stratégie de développement des compétences dans l’industrie minière canadienne (SDCIMC) fait en sorte que la main-d’œuvre de l’industrie minière canadienne possède les compétences nécessaires pour effectuer de façon sécuritaire et efficace le travail qui lui est confié. Grâce à la SDCIMC, des normes relatives à ces compétences et à la façon dont les travailleurs sont formés et reconnus sont établies et maintenues, contribuant ainsi à assurer la conformité de l’industrie minière canadienne.
Elle veille à ce que les travailleurs acquièrent et maintiennent leurs compétences reconnues par la SDCIMC, harmonise la formation sur l’industrie minière des employeurs et des établissements d’enseignement aux normes nationales et aide les sociétés minières à développer leur main-d’œuvre et leur bassin de talents futurs.
Grâce à la SDCIMC, nous pouvons faire appel à tous les intervenants de l’industrie et les unir pour bâtir une main-d’œuvre diversifiée, compétente et experte pour l’avenir de l’industrie minière canadienne.
Normes
Les normes sont élaborées par des membres de l’industrie afin d’assurer une compréhension commune des compétences, de la formation et des connaissances nécessaires aux travailleurs pour l’exécution d’un travail ou de tâches en particulier.
Formation
La formation est conforme aux exigences en matière de compétences et de connaissances professionnelles pour bâtir une main-d’œuvre canadienne inclusive, qualifiée et durable au sein de l’industrie minière.
Reconnaissance des acquis
La reconnaissance des acquis se fait par le biais de la certification des travailleurs et des employeurs dans le cadre des programmes de formation.
Tableau de bord interactif de la SDCIMC
Outil de visualisation des données qui présente l’adoption par le Conseil RHiM des programmes et des initiatives de la Stratégie de développement des compétences dans l’industrie minière canadienne.
À propos du SDCIMC.
Photo avec l’autorisation de Vale.