Trousse d’outils en matière d’EDI pour les entreprises minières

Contribuer à réaliser le changement systémique et l’innovation.

Fondé sur le protocole d’équité, de diversité et d’inclusion de l’initiative Vers le développement minier durable (TSM) élaboré par l’Association minière du Canada, le Conseil RHiM a produit une série de guides, d’outils et de rapports pour aider les sociétés minières à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie d’entreprise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Ces outils constituent une feuille de route permettant aux sociétés minières d’élaborer une stratégie d’EDI, y compris des détails sur l’établissement des objectifs, les plans d’action et la production de rapports. Nous suggérons aux organisations d’entamer leur parcours en explorant les ressources de la trousse d’outils en matière d’EDI ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’EDI?

Une stratégie d’entreprise en matière d’EDI comprend un ensemble d’objectifs clairs, d’actions planifiées et de mesures d’évaluation qui harmonisent, orientent et structurent les efforts d’EDI d’une organisation.

En quoi une stratégie d’EDI profitera-t-elle à votre organisation?

  • Elle soutient le respect des engagements en matière d’EDI.
  • Elle intègre l’EDI à l’échelle des structures et fonctions organisationnelles.
  • Elle oriente les décisions entourant l’affectation appropriée des ressources, détermine les centres de responsabilité et désigne l’obligation redditionnelle.

Organisée selon les indicateurs de rendement de l’initiative TSM, cette trousse fournit des guides et des outils supplémentaires pour aider les sociétés minières à rationaliser leurs efforts et à passer de l’idéation à la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation et la production de rapports.

Indicateur de rendement 1 : Leadership et stratégie

Utilisez le Guide d’élaboration d’une stratégie d’entreprise en matière d’EDI et les outils connexes de leadership et de stratégie pour concevoir une feuille de route afin de créer et de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise en matière d’EDI.

TOUS LES DOCUMENTS DE L’INDICATEUR 1

Indicateur de rendement 2 : Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Le Guide de surveillance et de production de rapports sur le rendement en matière d’EDI et les outils de promotion de l’EDI aideront les organisations à confirmer que leur approche stratégique de collecte de renseignements et de production de rapports est équitable.

TOUS LES DOCUMENTS DE L’INDICATEUR 2

Indicateur de rendement 3 : Surveillance du rendement et production de rapports

Le Guide de mise en œuvre de l’EDI aidera les sociétés minières à respecter les normes du protocole TSM pour créer un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif. Il décrit également comment interagir avec les personnes et les groupes concernés, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’à son évaluation. 

TOUS LES DOCUMENTS DE L’INDICATEUR 3

Ressources supplémentaires

Le Conseil RHiM a préparé d’autres fiches-conseils et aperçus qui présentent les priorités et les activités essentielles à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise en matière d’EDI.

TOUTES LES RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES DE LA TROUSSE D’OUTILS

Depuis la période postpandémique, le secteur minier canadien est confronté à l’inflation, à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et à des défis de maintien en poste des talents. Pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, il est essentiel d’accroître l’emploi chez les groupes en quête d’équité.

Les nouveaux arrivants au Canada représentent une importante source de main-d’œuvre qualifiée pour le secteur minier. Cette synthèse de recherche examine les différents programmes et mesures de soutien, depuis les initiatives fédérales jusqu’aux programmes communautaires, qui facilitent l’intégration des nouveaux arrivants dans l’industrie minière.

L’évolution numérique rapide transforme le secteur minier, ce qui démontre que ce dernier ouvre la voie à l’automatisation en vue d’accroître la productivité et la compétitivité à l’échelle mondiale. Outre le contrôle des coûts, l’automatisation offre l’occasion d’accéder à des talents diversifiés, notamment en se tournant vers les personnes handicapées qui peuvent se révéler de précieuses ressources en main-d’œuvre qualifiée.

Cette étude explore les facteurs et les moments charnières qui influent sur les décisions de carrière des jeunes parmi les groupes que sont les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, en éliminant les inégalités et les obstacles systémiques pour promouvoir un accès équitable à l’éducation, à l’emploi et aux possibilités d’avancement.

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché