Étude du marché du travail

Le centre de connaissances fiable, pertinent et adapté en matière d’information, d’expertise et d’analyse sur le marché du travail pour le secteur minier canadien.

Aperçu

L’information sur le marché du travail (IMT) est la pierre angulaire du travail du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) qui aide à cerner les occasions et à relever les défis auxquels l’industrie minière canadienne se heurte sur le plan des ressources humaines et du marché du travail.

Publications et études

Sélectionnez une catégorie pour parcourir les publications connexes, ou consultez directement à notre centre de ressources pour effectuer une recherche précise.

Perspectives nationales

Comprendre le marché du travail d’un point de vue national.

Perspectives régionales

Prendre connaissance du marché du travail d’un point de vue régional.

Planification de la main-d’œuvre

Planifier son effectif avec les renseignements les plus récents.

Diversité

Obtenir l’information la plus récente sur l’inclusion et la diversité dans la main-d’œuvre.

Exigences physiques

Prendre connaissance du marché du travail d’un point de vue régional.

Pleins feux

Découvrez les caractéristiques approfondies de certaines professions de l’industrie minière.

Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) se sont associés pour produire le présent rapport sur la situation des ressources humaines dans le secteur canadien de l’exploration minérale. L’objectif de cette recherche est d’aider les intervenants à cerner et à atténuer les défis du marché du travail auxquels fait face le secteur de l’exploration minérale.

Le Conseil RHiM a publié une courte vidéo et une infographie résumant les conclusions de ses rapports intitulés Aperçu de l’industrie minière canadienne 2023 et État du marché du travail dans l’industrie minière canadienne 2023.

Le présent rapport examine les conditions actuelles du marché du travail au sein de l’industrie minière canadienne et traite des principaux domaines où ce secteur pourrait devoir relever des défis en matière de main-d’oeuvre au cours de la prochaine décennie.

Le rapport État du marché du travail dans l’industrie minière canadienne (2023) du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) vise à dresser un portrait de la main-d’oeuvre de l’industrie minière canadienne afin de mieux comprendre ses caractéristiques, de souligner les principales tendances sur les sujets importants comme l’équité et la diversité, et de déterminer où la main-d’oeuvre pourrait être fragilisée par l’évolution des tendances en matière de technologie et de demande de main-d’oeuvre.

Le Tableau de bord interactif du marché du travail

Il propose des comparaisons actualisées des professions et une analyse de divers critères par région économique (anglais seulement).

En savoir plus

Demandes de recherche personnalisée

Le Conseil RHiM est une source importante et fiable de connaissances sur le marché du travail dans l’industrie minière. Communiquez avec nous et faites-nous parvenir vos questions, et nous vous montrerons comment vous pouvez tirer parti de notre expertise pour préparer votre rapport de recherche.

En savoir plus

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché