Normes professionnelles canadiennes

Les normes professionnelles canadiennes (NPC) établissent des références claires et objectives des compétences et des connaissances nécessaires aux travailleurs pour l’exécution d’un travail ou de tâches en particulier.

Aperçu

Les normes professionnelles canadiennes (NPC) établissent des références claires et objectives des compétences et des connaissances nécessaires aux travailleurs pour l’exécution d’un travail ou de tâches en particulier. Chaque norme professionnelle canadienne est constituée d’une liste exhaustive de compétences requises pour occuper un emploi précis.

Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) élabore et assure la mise à jour des normes professionnelles canadiennes pour le secteur minier. L’élaboration et la mise à jour des NPC sont dirigées par un comité d’élaboration des normes professionnelles canadiennes (CENCP) formé de groupes d’experts provenant de divers secteurs au Canada, notamment de l’industrie, de la main-d’œuvre et de l’éducation. Les comités d’élaboration des NPC procèdent à une révision périodique (tous les cinq ans) des normes professionnelles canadiennes pour s’assurer qu’elles sont à jour et toujours pertinentes à l’industrie minière.

Comprendre les normes professionnelles canadiennes

Les champs de compétence qui sont liés à de nombreux postes dans l’industrie minière sont des compétences communes. Ils constituent les compétences et les aptitudes de base pour travailler dans l’industrie minière, et incluent des tâches, telles que veiller à la sécurité, ainsi que les connaissances des politiques du milieu de travail et de la réglementation en vigueur.

Chaque norme professionnelle canadienne comprend les compétences communes ainsi que des compétences supplémentaires propres à chaque profession. Ces deux types de compétences sont identifiés dans les NPC par diverses tâches et sous-tâches qui permettent de définir plus en détail chaque domaine de compétence et de mieux les comprendre. Des exemples de capacités et de connaissances requises sont inclus pour assurer l’interprétation appropriée de chaque sous-tâche.

Demander l’accès

Les normes professionnelles canadiennes (NPC) sont les inventaires des compétences et des connaissances nécessaires aux travailleuses et travailleurs pour l’exécution compétente d’un travail ou d’une profession en particulier. Les NPC de l’industrie minière sont établies au niveau d’expert, c’est-à-dire qu’elles décrivent les compétences que peut démontrer une travailleuse ou un travailleur possédant une expérience considérable dans l’exécution de son travail.

Télécharger ressources

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché