Emplois verts

Renforcer le marché du travail de l’industrie minière

Aperçu

Le programme d’emplois verts du Conseil RHiM aide les jeunes aptes à l’emploi à acquérir une expérience de travail pertinente et enrichissante dans l’industrie minière grâce à des stages rémunérés ou à des occasions de formation axés sur les technologies et les innovations propres, et qui, en fin de compte, présentent un avantage environnemental pour le Canada. Les stages sont offerts par des organisations d’embauche approuvées par le Conseil RHiM dont les processus de travail ont une incidence positive sur l’environnement.

Le Conseil RHiM offrira 25 stages enrichissants d’une durée maximale de 12 mois dans le secteur minier en lien avec l’économie verte.

Le programme d’emplois verts versera 80 % de la rémunération des participants, jusqu’à concurrence de 25 000 $ pour les jeunes aptes à l’emploi, et de 32 000 $ pour les jeunes les plus démunis (jeunes autochtones, jeunes des régions nordiques, communautés rurales et éloignées et jeunes handicapés).

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à jgraves@mihr.ca.

Formulaire de demande

Publication

Téléchargez le formulaire pour présenter une demande.

Guide du demandeur

Publication

Foire aux questions à propos du programme d’Emplois verts.

Le programme d’emplois verts du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) aide les jeunes aptes à l’emploi à acquérir une expérience de travail pertinente et enrichissante dans l’industrie minière grâce à des stages rémunérés ou à des occasions de formation axés sur les technologies et les innovations propres, et qui, en fin de compte, présentent un avantage environnemental pour le Canada.

Programme d’emplois verts du Conseil RHiM (FAQ)

Comment se déroule le processus?

Les organisations qui répondent aux critères d’admissibilité doivent soumettre un formulaire de demande avant la date limite. Le Conseil RHiM passe en revue toutes les demandes soumises et communiquera avec tous les demandeurs dans les 10 jours ouvrables suivant la date limite de présentation des demandes si leur organisation a été approuvée.

Dès qu’une organisation approuvée (alors appelée « organisation d’embauche ») trouve un participant pour le stage approuvé, le Conseil RHiM lui fait parvenir les documents suivants par courriel :

  • Entente de l’organisation d’embauche;
  • Formulaire pour les virements électroniques de fonds (VEF);
  • Formulaire de renseignements sur le participant pour commencer le stage;
  • Précisions sur le paiement de la rémunération.

Les organisations d’embauche doivent signer et envoyer leur entente, le formulaire de renseignements sur le participant dûment signé et le formulaire pour les virements électroniques, ainsi qu’un chèque annulé.

Quels renseignements les employeurs doivent-ils indiquer dans la demande?

Une description détaillée du poste, un plan de formation, un plan d’embauche et les coûts relatifs à la rémunération du participant. Les coûts relatifs à la rémunération du participant comprennent le salaire du participant, les charges sociales de l’employeur (p. ex., AE, RPC, indemnité de congé) ainsi que les coûts associés à la formation et au stage.

Quels renseignements les employeurs doivent-ils indiquer dans la description du poste?

Outre les responsabilités courantes, la description doit présenter l’incidence environnementale du poste. Cela est particulièrement important lorsque les responsabilités quotidiennes ne sont pas explicitement en rapport avec l’environnement.

Que définissez-vous comme un emploi à temps plein?

L’horaire d’un employé à temps plein doit compter au moins 30 heures de travail par semaine. Les travailleurs navetteurs sont considérés comme des employés à temps plein s’ils travaillent au moins 30 heures par semaine en moyenne.

Combien d’argent mon organisation recevra-t-elle?

Quatre-vingts pour cent de la rémunération du participant, jusqu’à concurrence de 25 000 $ pour les jeunes aptes à l’emploi, et de 32 000 $ pour les jeunes les plus démunis (jeunes autochtones, jeunes des régions nordiques, communautés rurales et éloignées et jeunes handicapés).

Quel sera le délai de traitement de ma demande?

Votre demande sera examinée et vous recevrez un courriel dans les 10 jours ouvrables si votre demande est approuvée. Si votre demande est incomplète ou imprécise, nous vous demanderons de nous envoyer des renseignements supplémentaires.

Les employeurs peuvent-ils embaucher un participant qui a déjà travaillé pour leur organisation?

Non, le participant ne peut pas être un ancien employé de votre organisation.

Les employeurs peuvent-ils soumettre plus d’une demande de stage?

Oui, mais chaque demande doit être soumise séparément.

Y a-t-il des exceptions aux critères d’admissibilité?

Non. Les critères d’admissibilité sont établis par Ressources naturelles Canada.

Quels documents les employeurs et les participants doivent-ils fournir à la fin du stage?

À la fin du stage, l’organisation d’embauche et le participant devront tous deux remplir un questionnaire post-stage. L’organisation d’embauche devra également fournir des relevés de gains ou d’autres documents à l’appui du paiement final de la subvention salariale.

Le gouvernement du Canada (Ressources naturelles Canada) finance le
programme dans le cadre du Programme de stages en sciences et technologie.

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché