Équiper la relève

Développer les talents dans l’industrie minière par l’apprentissage intégré au travail

Aperçu

Le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants du gouvernement du Canada, annoncé dans le budget 2016, vise à réunir des intervenants de l’industrie dans le but de créer des occasions d’apprentissage intégré en milieu de travail pour que les étudiants soient en mesure de se trouver un bon emploi dans leur domaine d’études.

Le projet Équiper la relève est le programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour le secteur minier du Canada. Dirigé par le Conseil RHiM, ce projet permettra de créer plus que 1000 nouvelles occasions d’apprentissage intégré en milieu de travail dans l’industrie minière. Des subventions salariales pouvant aller jusqu’à 7 500 $ sont versées aux employeurs qui créeront de nouvelles occasions d’apprentissage intégré en milieu de travail, comme des stages, notamment dans le cadre de programmes d’alternance travail-études, des projets appliqués, des projets de fin d’études et des concours d’études de cas.

Le Conseil RHiM travaille avec un consortium canadien constitué d’employeurs, de fournisseurs de services, d’associations industrielles et d’établissements postsecondaires pour mettre en œuvre les activités du programme et trouver comment l’industrie et les institutions d’enseignement peuvent accroître leur collaboration dans le cadre de l’apprentissage intégré en milieu de travail.

Le programme Équiper la relève change la façon dont les étudiants de programmes postsecondaires liés au secteur minier perçoivent et acquièrent les compétences recherchées. Pour en savoir plus, communiquez avec gearingup@mihr.ca.

Les occasions d’apprentissage intégré en milieu de travail du programme Équiper la relève sont en forte demande

Nous aimerions remercier toutes les entreprises qui ont participé avec enthousiasme au programme Équiper la relève. Le nombre maximum de places pour les stages a été atteint pour les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021 du programme. Nous faisons un suivi rigoureux auprès des employeurs pour valider le nombre de stages et obtenir les documents requis. Nous encourageons d’autres entreprises intéressées à remplir le formulaire de demande en ligne suivant. Elles pourront ainsi être inscrites sur une liste d’attente au cas où des fonds supplémentaires seraient accordés. Les candidatures pour les stages d’été commençant en avril 2021 sont actuellement acceptées.

Guide du candidat

Publication

Foire aux questions à propos d’Équiper la relève.

Le programme Équiper la relève changera la façon dont les étudiants de programmes postsecondaires liés au secteur minier perçoivent et acquièrent les compétences recherchées.

Subventions salariales offertes à l’embauche d’étudiants

Rapports d’étude de cas

L’études suivante présente des exemples de la façon dont le programme Équiper la relève a été adopté. Elle montre à quoi ressemblent les stages d’apprentissage intégré en milieu de travail et quels en sont les avantages pour les entreprises, les établissements postsecondaires et les étudiants concernés.

La première étude de cas sur les avantages du programme Équiper la relève et sur la façon dont il a été adopté.

Découvrez comment le programme Équiper la relève a profité aux entreprises, aux établissements postsecondaires et aux étudiants qui y ont participé.

Découvrez comment le programme Équiper la relève a profité aux entreprises, aux établissements postsecondaires et aux étudiants qui y ont participé.

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché