De nouvelles données sur le marché du travail et un tableau de bord interactif présentent les perspectives de la main-d’œuvre de l’industrie minière canadienne

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Ottawa (Ontario), le 2 juin 2021

Au début de 2020, la pandémie de COVID-19 est venue bouleverser le monde entier. Nous avons dû maintes fois réviser le portrait que nous dressions de cette situation, à mesure que de nouvelles données et informations affluaient jour après jour sur les événements mondiaux. Aujourd’hui, le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) est heureux d’annoncer la publication de deux nouveaux rapports qui examinent les répercussions de la COVID-19 sur la main-d’œuvre de l’industrie minière canadienne et les perspectives d’emploi après la COVID-19.

Dans le cadre d’un webinaire interactif avec Jamie Wolcott, directeur, Information sur le marché du travail et économiste en chef, le Conseil RHiM a publié La COVID-19 et l’instabilité du marché du travail dans l’industrie minière canadienne ainsi que Rétrospective de l’année dans le secteur minier : Perspectives nationales 2021. Le Conseil RHiM a également lancé un nouveau tableau de bord interactif de visualisation des données qui présente l’information actuelle sur le marché du travail aux intervenants de l’industrie minière canadienne. Les caractéristiques de la main-d’œuvre comprennent le nombre de personnes employées dans l’industrie minière, le taux de chômage, le salaire hebdomadaire médian et les pourcentages des groupes sous-représentés qui travaillent dans l’industrie minière.

« Au départ, le rapport sur la COVID-19 devait uniquement aborder la question de la volatilité de l’emploi et son incidence sur le marché du travail dans l’industrie minière canadienne, affirme M. Wolcott. Mais l’ampleur de la pandémie a fait en sorte que comprendre son incidence est rapidement devenu une priorité. Le rapport présenté capture le moment précis du choc et analyse les effets permanents sur l’industrie après la COVID-19. »

Le Conseil RHiM effectue des projections annuelles relatives au marché du travail dans l’industrie minière du Canada. Le rapport Perspectives nationales 2021 examine les caractéristiques démographiques, régionales et éducatives qui décrivent la main-d’œuvre de l’industrie minière canadienne, et présente trois principaux scénarios d’emploi pour les cinq prochaines années. Le tableau de bord interactif du marché du travail est mis à jour tous les mois. Il propose des comparaisons actualisées des professions et une analyse de divers critères par région économique.

« Le tableau de bord met en lumière la dernière étude de marché du Conseil RHiM et permet de regrouper les données en une seule plateforme facile à utiliser, explique M. Wolcott. L’information sur le marché du travail favorise le bon fonctionnement de l’industrie minière et aide les employeurs et les demandeurs d’emploi à demeurer informés de l’état de la main-d’œuvre. Les conclusions du rapport d’étude de cas aideront également le Conseil RHiM à cerner les solutions pour répondre aux besoins en ressources humaines et à offrir une valeur ajoutée aux intervenants de l’industrie minière dans les années à venir. »

Pour accéder aux trois rapports, cliquez ici, et pour consulter le tableau de bord interactif, cliquez ici.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)

Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant stimule la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis du secteur canadien des minéraux et des métaux sur le plan des ressources humaines et de la main-d’œuvre.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport ou sur le Conseil RHiM, veuillez communiquer avec :

William Meyer
Directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 58
wmeyer@mihr.ca

Photo avec l’autorisation de Iron Ore Company of Canada.