L’Essentiel des mines : Formation sur l’employabilité destinée aux Autochtones

Aider les entreprises et les communautés à atteindre leurs objectifs en matière d’emploi.

Aperçu

L’Essentiel des mines est un programme de préparation à l’emploi s’adressant aux Autochtones qui sont intéressés par une carrière dans l’industrie minière. Il vise à enseigner les compétences essentielles et les compétences préparatoires au travail qui sont nécessaires pour décrocher un emploi dans l’industrie minière. Il représente la première étape vers une carrière gratifiante.

L’Essentiel des mines a été mis sur pied afin d’aider les entreprises et les communautés à atteindre leurs objectifs communs en matière d’embauche et d’emploi. Ce programme permet également aux entreprises d’embaucher localement une main-d’œuvre qualifiée et soucieuse de la sécurité, en plus de favoriser le développement économique et la santé des communautés.

Comment se déroule le programme?

L’Essentiel des mines vise à enseigner des compétences au moyen d’exemples, d’outils, de documents et de situations propres à l’industrie, en se servant de méthodes d’enseignement autochtones traditionnelles. Il s’agit d’un programme de 360 heures combinant deux approches pour renforcer l’expérience d’apprentissage :

  1. Formation en classe sur les compétences essentielles et préparatoires au travail (non techniques) jugées nécessaires par l’industrie pour obtenir un poste de premier échelon.
  2. Activités d’enrichissement définies par l’établissement de formation et ses partenaires visant à faire découvrir l’industrie, notamment par des visites sur les sites, des exercices pratiques, des conférences et une reconnaissance professionnelle qui rehausse l’employabilité des participants.

La formation doit être fondée sur un partenariat tripartite entre les communautés, les enseignants et l’industrie, et le partenaire de l’industrie doit avoir l’intention d’embaucher une partie ou la totalité des diplômés.

  • Pour les employeurs
  • Pour les formateurs
  • Pour les communautés
  • Pour les enseignants
Pourquoi opter pour L’Essentiel des mines?

Le programme L’Essentiel des mines s’adapte très bien aux besoins particuliers de chaque employeur et région. Les employeurs sont encouragés à participer aux activités de prestation du programme et à planifier des activités d’enrichissement pour que la formation convienne à leurs besoins. Il est également fortement recommandé aux employeurs de prendre les dispositions nécessaires pour proposer des périodes d’observation au travail sur les sites miniers, car l’apprentissage par l’expérience permet aux apprenants d’établir des liens entre la théorie et la pratique.

Formés, compétents et dévoués!

Pour la formation L’Essentiel des mines, l’idéal est d’avoir deux formateurs. Un formateur doit posséder une expérience de l’industrie, de préférence à titre de formateur ou de superviseur. L’autre formateur doit avoir de l’expérience en éducation aux adultes ou en formation sur les habiletés fondamentales. Au moins un des formateurs doit se considérer comme un Autochtone (Métis, Inuit ou membre des Premières Nations). L’équipe idéale est composée d’un homme et d’une femme qui ont une attitude positive, adaptent l’enseignement aux besoins diversifiés des apprenants et ont à cœur la réussite de ces derniers.

Renforcer les partenariats

Le partenariat entre les employeurs de l’industrie minière, les enseignants et les communautés crée une base solide pour le développement des apprenants, de la formation à l’emploi. Les partenaires sont en mesure d’établir une relation constructive fondée sur le respect des besoins de chacun et de fixer des objectifs communs de formation au profit des apprenants.

La culture autochtone fait partie intégrante du programme L’Essentiel des mines. Celui-ci facilite l’apprentissage en tenant compte de la culture des apprenants; il fait des parallèles avec cette dernière et utilise des méthodes traditionnelles pour enseigner des compétences, ce qui aide les apprenants à assimiler la matière.

La possibilité d’adapter le curriculum donne la chance aux apprenants de visiter un site d’exploitation ou d’exploration minière, d’acquérir de l’expérience pratique et d’entrer en rapport avec un employeur potentiel.

La matière est enseignée en classe et au moyen d’exercices pratiques

Comme le programme est approuvé par l’industrie et fait participer les employeurs, les enseignants sont en mesure de créer des liens entre l’industrie minière et les apprenants et d’enrichir la formation en offrant à ces derniers la chance d’acquérir de l’expérience sur un site d’extraction ou d’exploration, et ainsi de leur donner envie d’entreprendre une carrière dans l’industrie minière.

La culture autochtone est intégrée au programme.

Le programme facilite l’apprentissage en tenant compte de la culture des apprenants; il fait des parallèles avec cette dernière et utilise des méthodes traditionnelles pour enseigner des compétences, ce qui aide les apprenants à assimiler la matière, et ce, qu’ils appartiennent au groupe des Premières Nations, des Métis ou des Inuits. De plus, les formateurs sont encouragés à adapter leur enseignement aux traditions locales autant que possible. Cette façon de faire est aussi bénéfique pour les employeurs qui commencent à se renseigner sur la communauté locale et à découvrir sa culture.

L’Essentiel des mines peut être très bien adapté aux besoins des partenaires et de la région.

Dès le début, les partenaires (les employeurs, les enseignants et les communautés) déterminent les activités d’enrichissement et le type de présentation du cours, en plus de recruter des apprenants. Les cours donnés précédemment comprenaient une formation sur la sécurité ou l’obtention d’un certificat provincial, ce qui assurait une meilleure compréhension des règles de sécurité sur un site minier et des éléments nécessaires à la préparation au travail selon la région.

Les diplômés du programme possèdent les compétences nécessaires pour chercher un emploi ou poursuivre leur formation.

Certains diplômés visent plus haut qu’un poste de premier échelon et se rendent compte qu’avec le temps, ils pourraient obtenir un poste de direction. Les apprenants qui n’ont pas la formation nécessaire pour entreprendre la carrière de leur choix peuvent puiser dans le programme L’Essentiel des mines la confiance et les connaissances requises afin de poursuivre leurs études. Le programme souligne aussi l’importance de faire preuve d’une attitude positive, élément essentiel à l’obtention du diplôme.

Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de devenir un établissement de formation, veuillez communiquer avec Pascale Larouche.

Les Autochtones représentent 7 % de la main-d’œuvre du secteur minier, ce qui fait de ce dernier le principal employeur d’Autochtones du secteur privé canadien.

– RHiM: Aperçu sur 10 ans du marché du travail dans l’industrie minière canadienne 2020

Gouvernance de L’Essentiel des mines

Le Comité permanent est composé d’intervenants de l’industrie, d’enseignants et d’organismes autochtones qui supervisent la prestation, l’élaboration et la mise en œuvre continues et réussies du programme ainsi que sa durabilité.

Aider les entreprises et les communautés à atteindre leurs objectifs en matière d’emploi.

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché