Une nouvelle ressource pédagogique vise à attirer la prochaine génération de travailleurs de l’industrie minière
Pour diffusion immédiate – Ottawa (Ontario), le 29 janvier 2024 – Le Canada est l’un des principaux pays miniers au monde. Il produit plus de 60 minerais et métaux, dont bon nombre sont essentiels à la production de technologies propres et à la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone. Le secteur fait toutefois face à un marché du travail de plus en plus compétitif, en plus d’être confronté au vieillissement de la main-d’œuvre et à une diminution des inscriptions dans les programmes d’études postsecondaires liés au secteur minier.
Afin d’atténuer ces difficultés et d’attirer la prochaine génération de talents de l’industrie minière, le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) a élaboré le document Carrières dans l’industrie minière : une ressource pédagogique.Cette ressource destinée aux enseignants des élèves de la 7e à la 10e année présente les carrières de l’industrie en 12 leçons de grande qualité dans divers formats et comprend des thèmes et des activités pratiques interactives qui permettent aux élèves de découvrir le travail dans le secteur minier au Canada. Les connexions éducatives de cette ressource permettent de faire le lien entre les présentes leçons et le programme d’études de chaque province et territoire.
Conçue pour présenter aux jeunes les postes, les professions et les carrières associés à l’industrie minière qui correspondent à leurs habiletés et à leurs intérêts, cette nouvelle ressource met également en valeur l’innovation au sein du secteur minier et son rôle dans la transition du Canada vers une économie propre. Les élèves apprendront aussi que l’industrie minière moderne est sécuritaire, utilise de l’équipement et des processus à la fine pointe de la technologie et accorde la priorité à la protection de l’environnement. Les leçons et les activités permettent de faire des liens concrets avec des objets contenant des substances extraites des mines : c’est par exemple le cas des téléphones, des tablettes, des détecteurs de fumée ou encore du matériel chirurgical. Ainsi, les élèves saisissent l’importance de cette industrie dans la vie de tous les jours.
« L’industrie minière compte sur une main-d’œuvre diversifiée pour localiser, extraire et traiter les minéraux et les métaux précieux qui sont essentiels à la vie moderne, explique Ryan Montpellier, directeur général du Conseil RHiM. Compte tenu des pénuries continues de main-d’œuvre qualifiée découlant de la croissance de l’industrie ainsi que des lacunes en matière de compétences et du manque d’intérêt des jeunes pour des carrières dans le secteur minier, il est impératif de trouver des façons nouvelles et novatrices de promouvoir les carrières dans l’industrie minière auprès des jeunes Canadiens, et ce, dès l’enseignement primaire et secondaire. C’est précisément l’objectif de notre nouvelle ressource pédagogique. »
Cliquez ici pour demander une copie numérique du document Carrières dans l’industrie minière : une ressource pédagogique.
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À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)
Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant stimule la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis auxquels fait face le secteur canadien des minéraux et des métaux en matière de ressources humaines et de main-d’œuvre.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
William Meyer
Directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 58
wmeyer@mihr.ca
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