Une nouvelle étude et un sondage sur la perception des jeunes mettent en lumière les défis auxquels font face les programmes d’enseignement postsecondaire axés sur l’industrie minière

OTTAWA, ONTARIO, le 10 octobre 2023 – Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) est heureux d’annoncer la publication du rapport 2023 De la salle de classe à la mine : examen des possibilités d’études postsecondaires dans le secteur minier au Canada, qui fait état du système d’éducation postsecondaire et de sa capacité à soutenir le marché du travail dans l’industrie minière canadienne en pleine expansion.

Fruit d’entrevues qualitatives et d’analyses de données quantitatives, le rapport met en lumière les défis auxquels font face les programmes d’études postsecondaires axés sur l’industrie minière et propose des recommandations judicieuses pour y remédier.

Ces défis sont liés notamment à la baisse du nombre d’inscriptions, à la concentration géographique, à des problèmes de réactivité face à la demande de main-d’œuvre et aux difficultés liées à la diversité. Trois professions essentielles de l’industrie minière – ingénieurs miniers, géologues et techniciens miniers – sont particulièrement touchées par ces défis.

Le Conseil RHiM a aussi réalisé un sondage sur la perception de l’industrie minière (anglais seulement) en 2020 auprès de 3 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans, et a récemment sondé à nouveau 1 500 jeunes pour tirer parti des résultats de 2020. L’industrie minière continue d’être perçue moins favorablement que les autres secteurs. Les perceptions positives ont cependant légèrement augmenté, passant de 24 % en 2020 à 27 % aujourd’hui. Aussi, 65 % des répondants croient que l’industrie minière offre un salaire et des avantages sociaux intéressants et 58 % considèrent qu’il y a beaucoup d’emplois disponibles, mais seulement 26 % estiment que le travail est sécuritaire. Également, 34 % des répondants envisageraient une carrière dans le secteur minier, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2020.

« L’industrie minière aura un rôle à jouer dans la transition du Canada vers une économie propre, puisque de nombreux minéraux et métaux jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique, a déclaré Ryan Montpellier, directeur général du Conseil RHiM. Notre pays a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et inclusive pour favoriser un secteur minier concurrentiel qui crée de la richesse et des possibilités pour la population canadienne. Toutefois, le manque de sensibilisation et d’intérêt des jeunes à l’égard de l’industrie minière, conjugué aux tendances liées à la baisse des inscriptions, comme la diminution de plus de 50 % des inscriptions en génie minier de 2014 à 2022, met en évidence les obstacles à l’attraction de nouveaux talents au moment où les besoins sont les plus criants. Notre nouveau rapport est une ressource qui permet à l’industrie et au secteur de l’éducation de renverser la tendance des programmes d’études postsecondaires axés sur l’industrie minière et d’aider le Canada à devenir le chef de file mondial de l’exploitation minière responsable, sécuritaire et durable. »

Pour en savoir plus sur ces défis et les solutions recommandées, veuillez visiter le site https://mihr.ca/fr/ pour télécharger le rapport.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)

Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant a pour mission de stimuler la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis du secteur canadien des minéraux et des métaux sur le plan des ressources humaines et de la main-d’œuvre.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

William Meyer
Directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 258
wmeyer@mihr.ca