Un rapport inaugural examine l’incidence potentielle des technologies et de l’automatisation sur la main-d’œuvre de l’industrie minière au Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Ottawa (Ontario), le 27 mai 2020

À la suite d’une étude de deux ans sur l’incidence possible des technologies, de l’automatisation et de l’innovation sur la main-d’œuvre de l’industrie minière au Canada, le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) est heureux d’annoncer la parution du rapport connexe, intitulé La nature changeante du travail : innovation, automatisation et main-d’œuvre de l’industrie minière au Canada.

« Menée en vue de concrétiser la vision du Conseil RHiM, soit bâtir une main-d’œuvre canadienne inclusive, qualifiée et durable pour l’industrie minière canadienne, cette étude aidera les intervenants de l’industrie minière à mieux comprendre l’évolution des exigences en matière de compétences à mesure que l’adoption de technologies novatrices continuera de changer le visage de l’industrie », précise Ryan Montpellier, directeur général du Conseil RHiM.

Paru aujourd’hui et annoncé dans le cadre d’un webinaire interactif avec Ryan Montpellier et animé par Erin Mills, directrice, Recherche en matière de ressources humaines et information sur le marché du travail au Conseil RHiM, et Jamie Wolcott, économiste en chef, marché du travail au Conseil RHiM, le rapport traite des principales raisons d’utiliser de nouvelles technologies dans les activités minières canadiennes, qui comprennent l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs, de la durabilité environnementale et de la productivité, ainsi que la réduction des coûts. Le rapport tient compte des avantages d’adopter de nouvelles technologies, mais il se penche principalement sur les répercussions de leur adoption sur la main-d’œuvre et précise quels sont les travailleurs les plus vulnérables à des exigences accrues en matière de compétences, de formation et d’éducation. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès de plus de 125 intervenants clés de l’industrie minière afin de valider les données.

Le rapport présente également l’indice de vulnérabilité professionnelle (MOVI) du Conseil RHiM, une cote globale qui évalue la vulnérabilité de certaines professions aux effets négatifs des perturbations technologiques. Cet indice permet aux employeurs, aux gouvernements et aux formateurs d’évaluer quels travailleurs seront les plus exposés au risque de perturbation et de déterminer ceux qui bénéficieraient le plus de ressources de formation pour s’adapter aux nouvelles technologies.

« Grâce au MOVI, nous sommes en mesure de quantifier et de comparer l’exposition relative des professions de l’industrie minière aux perturbations technologiques, y compris les facteurs de risque uniques qui contribuent à la cote MOVI de chaque profession, explique M. Wolcott. Nous avons également examiné la façon dont les technologies émergentes pourraient remodeler l’ensemble des compétences attendues de la main-d’œuvre de l’avenir. »

Cliquez ici pour accéder à la version numérique de La nature changeante du travail : innovation, automatisation et main-d’œuvre de l’industrie minière au Canada.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)

Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant stimule la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis du secteur canadien des minéraux et des métaux sur le plan des ressources humaines et de la main-d’œuvre.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport ou sur le Conseil RHiM, veuillez communiquer avec :

William Meyer
Directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 58
wmeyer@mihr.ca