Réduire l’écart entre les sexes dans l’industrie minière : Projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière en Saskatchewan

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE – Saskatoon, Sask., le 20 février 2019 – Dans le cadre d’une première initiative en son genre au Canada, l’industrie des minéraux de la Saskatchewan et sa chaîne d’approvisionnement s’attaqueront à l’une des plus grandes difficultés du secteur minier en matière de main-d’œuvre : la sous-représentation des femmes.

L’International Minerals Innovation Institute (IMII) s’associe au Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) dans le cadre d’un premier projet du genre visant à introduire le programme Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière (ESIM) dans l’ensemble du secteur des minéraux d’une province. À l’heure actuelle, les femmes ne représentent que 16 % de l’industrie minière au Canada, comparativement à 48 % de l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne.

« De manière générale, des entreprises individuelles ont fait des efforts pour accroître la proportion de femmes dans leurs effectifs, affirme Al Shpyth, directeur général de l’IMII. Les sociétés de l’industrie des minéraux membres de l’IMII ont reconnu que nous réussirions probablement mieux, en tant que secteur, à réduire l’écart entre les sexes si nous mettions en commun nos connaissances au sujet des obstacles communs dans le but de créer des stratégies plus efficaces. »

« Le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière (ESIM) du Conseil RHiM est le seul programme qui fournit aux sociétés minières des outils élaborés par l’industrie et éprouvés pour aider à éliminer les obstacles systémiques à l’inclusion des femmes en milieu de travail, souligne Ryan Montpellier, directeur général du Conseil RHiM. Le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière (ESIM) aide les employeurs à créer des lieux de travail où femmes et hommes ont tous la possibilité d’apporter leur contribution utile, et le Conseil RHiM est ravi de pouvoir travailler avec le secteur minier de la Saskatchewan et sa chaîne d’approvisionnement pour réduire l’écart entre les sexes. »

Pour aider à lancer le projet, le Conseil RHiM organise le 28 février un atelier d’une demi-journée à Saskatoon afin de fournir aux employeurs locaux du secteur minier les connaissances et les compétences nécessaires pour favoriser l’égalité des sexes au sein de leurs organisations. Vous pouvez vous inscrire à cet atelier gratuit en visitant le : https://www.eventbrite.ca/e/gender-equity-in-mining-workshop-saskatoon-tickets-55064580643.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter le document d’information ci-joint, ou contacter l’IMII ou le Conseil RHiM.

– 30-

IMII-Logo.jpg

À propos de l’IMII

L’International Minerals Innovation Institute est un réseau unique de sociétés minières, de ministères et d’organismes gouvernementaux, d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’instituts de recherche, qui propose aux entreprises des services de soutien à l’innovation. Il est financé conjointement par l’industrie et le gouvernement. Sa raison d’être est de fournir des innovations importantes pour l’industrie minière en Saskatchewan.