Prolongation de deux ans du programme de stages pour emplois verts du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière

OTTAWA (Ontario), le 5 juin 2023 – Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) est heureux d’annoncer qu’il a reçu un financement de 2 M$ de Ressources naturelles Canada pour prolonger son programme d’emplois verts jusqu’au 31 mars 2025. Cette prolongation aidera les employeurs de l’industrie minière à obtenir 80 subventions salariales pour permettre aux jeunes aptes à l’emploi d’acquérir une expérience de travail enrichissante dans l’industrie minière grâce à des stages rémunérés axés sur les technologies et les innovations propres.

Annoncé aujourd’hui par Ressources naturelles Canada, le programme d’emplois verts du Conseil RHiM est financé dans le cadre du Programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts (PSST – Emplois verts) du gouvernement du Canada, qui s’inscrit dans la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). La SECJ aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi, à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Le PSST – Emplois verts a été renouvelé pour 31,2 M$ au cours des deux prochaines années afin de créer 960 emplois verts pour les jeunes. Ce financement permet aux employeurs du secteur des ressources naturelles partout au Canada, y compris dans les collectivités éloignées et nordiques, d’offrir aux jeunes une expérience de travail et des occasions de formation centrée sur les compétences qui contribuent positivement à l’environnement.

Grâce au programme d’emplois verts du Conseil RHiM, les employeurs de l’industrie minière ont accès à 40 subventions salariales par exercice financier, jusqu’à concurrence de 24 000 $ pour les jeunes aptes à l’emploi et de 30 000 $ pour les jeunes autochtones, les jeunes vivant avec un handicap et les jeunes des régions nordiques et éloignées.

« Les emplois verts représentent une excellente occasion pour le Conseil RHiM d’aider les employeurs de l’industrie minière à tirer parti des talents pour répondre à leurs besoins futurs en matière de recrutement, affirme Ryan Montpellier, directeur général du Conseil RHiM. Compte tenu de l’augmentation actuelle et prévue des pénuries de main-d’œuvre, les emplois verts jouent un rôle essentiel pour exposer les jeunes de divers horizons à des carrières environnementales dans l’industrie minière et renforcer le marché du travail de l’industrie minière canadienne. »

« Nos industries propres en pleine croissance ont besoin de jeunes gens talentueux et compétents qui travaillent dans les domaines des sciences et de la technologie. Qu’il s’agisse de construire des véhicules électriques, de cartographier des sites d’énergie propre ou de gérer nos réseaux intelligents en expansion, les stagiaires et les participants que nous soutenons aujourd’hui seront les leaders de demain. Un avenir carboneutre implique un plus grand nombre d’emplois durables, et l’investissement d’aujourd’hui est une étape importante vers leur création. »

Julie Dabrusin
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Les employeurs du secteur minier peuvent en apprendre davantage sur le programme d’emplois verts du Conseil RHiM et présenter une demande de subventions salariales à l’adresse https://mihr.ca/fr/developpement-de-carriere/emplois-verts/.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)

Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant a pour mission de stimuler la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis du secteur canadien des minéraux et des métaux sur le plan des ressources humaines et de la main-d’œuvre.

Renseignements

William Meyer
Directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 258
wmeyer@mihr.ca