Les programmes de bourses offrent un soutien inégalable aux étudiants et aux étudiantes de programmes postsecondaires liés au secteur minier

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario), le 7 décembre 2023 – Afin de remédier à la baisse marquée du nombre d’inscriptions à des programmes postsecondaires liés au secteur minier, le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) a investi deux millions de dollars dans le cadre de son projet Compétences et solutions stratégiques du secteur minier pour créer une économie propre (M4S). Ce projet permet d’offrir un programme unique de soutien financier aux élèves inscrits aux trimestres d’automne 2023 et d’hiver 2024.

Les établissements d’enseignement et de formation ont pu présenter une demande de soutien financier sous forme de subventions ou de bourses d’études pouvant atteindre 10 000 $ par élève, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par établissement. Le programme a été reçu avec enthousiasme par les demandeurs et les deux millions de dollars amassés sont actuellement distribués à plus de 1 000 étudiants et étudiantes afin de soutenir leur parcours vers une carrière gratifiante dans l’industrie minière.

« Le financement du projet M4S par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives sectorielles d’Emploi et Développement social Canada démontre l’importance de l’industrie minière pour la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et reconnaît la pénurie de main-d’œuvre qui afflige le secteur », a affirmé le directeur général du Conseil RHiM, Ryan Montpellier. « Pour que l’industrie minière canadienne puisse contribuer à la transition vers une économie propre, le secteur a besoin d’un solide bassin d’individus qualifiés et compétents afin de soutenir l’expansion et d’éviter les pénuries de main-d’œuvre continues. Toutefois, le bassin de talents de l’industrie minière continue de diminuer. De 2015 à 2020, il y a eu une diminution du nombre d’inscriptions aux trois disciplines de génie les plus étroitement associées à l’exploitation minière : génie des matériaux et des métaux, génie minier et ingénierie géologique. Ces programmes affichent respectivement une baisse d’inscription de 7 %, 41 % et 29 %. Le programme de soutien financier montre aux étudiants et aux étudiantes des programmes liés à l’industrie minière qu’ils sont soutenus dans leur parcours et qu’ils peuvent aider le Canada à devenir le chef de file mondial de l’exploitation minière sécuritaire et durable. »

Le Conseil RHiM est également heureux d’annoncer les lauréates 2023 de son programme de bourses quinquennal J’ai choisi l’industrie minière. L’industrie minière m’a choisi. qui a étécréée en 2021 pour célébrer le 25e anniversaire du Conseil RHiM. Ce programme attribue dix bourses d’études d’une valeur de 2 500 $ à des élèves de niveau postsecondaire participant à des programmes liés au secteur minier, et ce depuis cinq exercices financiers.

Les lauréates de cette année sont Rebecca Randall, étudiante de troisième année au baccalauréat ès sciences appliquées en génie minier, option traitement des minerais à l’Université Queen’s et Raiyana Umar, étudiante de quatrième année en génie chimique à l’Université Laurentienne.

« Je suis très reconnaissante d’être lauréate du programme de bourse dans le cadre du 25e anniversaire du Conseil RHiM, affirme Rebecca Randall. Je tiens à sincèrement remercier le comité de sélection des bourses d’études et toute l’équipe du Conseil RHiM pour leur contribution à ce programme. Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir utiliser cette bourse pour enrichir mon expérience au premier cycle et améliorer ma formation et ma carrière dans l’industrie minière. »

« Je suis reconnaissante d’avoir trouvé ma passion dans l’industrie minière grâce à laquelle je peux poursuivre mon rêve de devenir ingénieure et redonner au pays qui m’a accueillie à bras ouverts, a déclaré Raiyana Umar. Merci au Conseil RHiM de reconnaître mon potentiel et d’investir dans mes études. J’espère que mon histoire inspirera les jeunes femmes à poursuivre leur passion pour l’ingénierie et à ignorer les stéréotypes de genre. »

« Nous félicitons Rebecca et Raiyana pour leur bourse bien méritée, a déclaré M. Montpellier. Les perspectives d’emploi dans l’industrie minière sont nombreuses pour les jeunes, et Rebecca et Raiyana sont sur le point de connaître une carrière fructueuse et de contribuer grandement à l’avancement de l’industrie minière canadienne. »

Pour en savoir plus sur Rebecca et Raiyana, visitez le site minesetvous.ca.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)

Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant stimule la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis auxquels fait face le secteur canadien des minéraux et des métaux en matière de ressources humaines et de main-d’œuvre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

William Meyer
Directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 58
wmeyer@mihr.ca