Une aide financière fédérale pour aider à façonner la prochaine génération de travailleurs de l’industrie minière.

OTTAWA, ON, 10 avril 2018 – Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) est heureux d’annoncer l’entrée en vigueur d’un programme novateur qui vise à préparer les étudiants à décrocher un poste dans le secteur minier au moyen de stages d’apprentissage fondé sur l’expérience.

En effet, le gouvernement fédéral a accordé au Conseil RHiM un financement de 7,8 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre de son nouveau Programme de stages pratiques pour étudiants.

Ce soutien financier est dédié au projet « Équiper la relève : développer les talents dans l’industrie minière par l’apprentissage intégré au travail » du Conseil RHiM, qui réunit des employeurs de l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire concernés afin de changer la façon dont les étudiants perçoivent, développent et acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour mener une brillante carrière dans le secteur minier. Le programme Équiper la relève contribuera à la création de 850 occasions d’apprentissage dans le cadre d’un programme d’alternance travail-études ou d’apprentissage intégré en milieu de travail à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Il favorisera également la participation d’étudiants issus de groupes sous-représentés dans le secteur, notamment les femmes, les Autochtones et les nouveaux arrivants.

D’une valeur de 73 millions de dollars, le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement fédéral vise à créer plus de 10 000 stages pratiques rémunérés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au cours des quatre prochaines années, ainsi qu’à favoriser le renforcement des partenariats entre les employeurs et les écoles polytechniques, les universités et les collègues partenaires. Équiper la relève, le seul programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour l’industrie minière canadienne, accorde des subventions salariales allant jusqu’à 7 000 $ aux employeurs qui créent de nouvelles occasions d’apprentissage intégré en milieu de travail, comme des programmes coopératifs, des stages, des stages pratiques, des projets appliqués et des occasions non traditionnelles.

CITATIONS :

« Lorsque les étudiants canadiens acquièrent une éducation sur le terrain, ils obtiennent l’expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre Plan pour l’innovation et les compétences place les personnes qualifiées, talentueuses et créatives au cœur d’une nouvelle économie plus innovatrice. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Selon l’information recueillie sur le marché du travail, l’industrie minière devra embaucher plus de 100 000 nouveaux travailleurs au cours de la prochaine décennie afin de répondre aux besoins opérationnels qu’elle anticipe. Il est donc essentiel d’assurer le maintien d’un vivier d’étudiants prêts à travailler pour garantir la durabilité et la compétitivité de notre secteur. »
– Ryan Montpellier, directeur général du Conseil RHiM.

« Nous saluons l’appui du gouvernement fédéral à ce programme, qui contribuera à propulser la carrière de centaines d’étudiants en leur permettant d’acquérir une expérience de travail pratique, et ce, dans les nombreux domaines liés à l’industrie minière canadienne. Nous sommes enthousiastes quant au potentiel qu’aura ce programme d’inciter la prochaine génération de travailleurs à poursuivre une carrière stimulante dans le secteur minier. »
– Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’Association minière du Canada.

« Le projet Équiper la relève contribuera à la préparation au travail des étudiants pendant leurs études, ce qui leur permettra de mieux intégrer le secteur minier canadien et de décrocher un emploi intéressant après l’obtention de leur diplôme. »
– Sean Junor, président de Corporation Cameco et du conseil d’administration du Conseil RHiM.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) : Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) est le Conseil national des ressources humaines pour le secteur minier canadien. Il œuvre en collaboration avec les communautés d’intérêts afin de cerner et d’aborder les défis liés aux ressources humaines auxquels est confronté le secteur des minéraux et des métaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.mihr.ca/fr.

À propos de l’Association minière du Canada (AMC)

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Will Meyer
Directeur, Marketing et communications, Conseil RHiM
613 270-9696 poste 258
wmeyer@mihr.ca

Jessica Draker
Directrice des communications, AMC
613 233-9392 poste 225
jdraker@mining.ca