Publication de nouveaux rapports qui examinent la main-d’œuvre de l’industrie minière canadienne et le resserrement du marché du travail dans l’industrie

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Ottawa (Ontario), le 31 mars 2023

Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) est heureux d’annoncer la publication de deux rapports de recherche complémentaires qui analysent l’important resserrement du marché du travail dans l’industrie minière à la suite de la pandémie de COVID-19 et de ses liens avec la main-d’œuvre de l’industrie minière canadienne.

Le rapport Aperçu de l’industrie minière canadienne 2023 examine les conditions actuelles du marché du travail au sein de l’industrie minière canadienne et traite des principaux domaines où ce secteur pourrait devoir relever des défis en matière de main-d’œuvre au cours de la prochaine décennie. Il met l’accent sur le resserrement du marché du travail dans l’industrie minière, les raisons du resserrement actuel du marché du travail et sur les perspectives et les prévisions relatives au marché du travail.

Le rapport État du marché du travail dans l’industrie minière canadienne 2023 dresse un portrait de la main-d’œuvre de l’industrie minière canadienne afin de mieux comprendre ses caractéristiques, de souligner les principales tendances sur les sujets importants comme l’équité et la diversité, et de déterminer où la main-d’œuvre pourrait être fragilisée par l’évolution des tendances en matière de technologie et de demande de main-d’œuvre.

« Élaborés en vue de concrétiser la vision du Conseil RHiM, soit bâtir une main-d’œuvre canadienne inclusive, qualifiée et durable pour l’industrie minière canadienne, ces deux rapports de recherche complémentaires traitent du resserrement continu du marché du travail et des indicateurs qui pointent vers les nouveaux problèmes de resserrement du marché du travail, précise Ryan Montpellier, directeur général du Conseil RHiM. Ces rapports présentent des renseignements précieux pour l’industrie alors qu’elle tente de relever les défis liés à l’offre et à la demande de main-d’œuvre. »

Le Conseil RHiM publiera bientôt un document infographique et une vidéo résumant les conclusions des deux rapports de recherche et organisera des webinaires à l’intention des intervenants afin d’obtenir des informations supplémentaires sur le marché du travail.

Cliquez ici pour accéder à la version numérique du rapport État du marché du travail dans l’industrie minière canadienne 2023.

Cliquez ici pour accéder à la version numérique du rapport Aperçu de l’industrie minière canadienne 2023.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)

Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant stimule la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis auxquels fait face le secteur canadien des minéraux et des métaux en matière de ressources humaines et de main-d’œuvre.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces rapports ou sur le Conseil RHiM, veuillez communiquer avec :

William Meyer
Directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 58
wmeyer@mihr.ca