Quatre étudiants talentueux de niveau postsecondaire ont reçu une bourse d’études de l’industrie minière

Ottawa, ON, 28 novembre 2025 – Le Conseil RHiM a annoncé les lauréats de son programme de bourses d’études de 2025 « J’ai choisi l’industrie minière.  L’industrie minière m’a choisi. » : Coby Morris, étudiant de première année du programme d’alternance travail-études en technologies de génie civil du Collège de l’Atlantique Nord; Jean-Luc Becerra Leclere, étudiant de troisième année en génie des matériaux à l’Université McGill; Lauren Coffin, étudiante au baccalauréat en génie chimique à l’Université d’Ottawa; et Sophie Guerin, étudiante au baccalauréat en sciences de la Terre à l’Université Laurentienne.

Le programme de bourses pour les étudiants de niveau postsecondaire inscrits à des programmes liés au secteur minier a été lancé en 2021 à l’occasion du 25e anniversaire du Conseil RHiM. Il a remis 10 bourses d’études de 2 500 $ réparties au cours de 5 exercices financiers, mais aussi 2 bourses supplémentaires grâce à la coalition des partenaires du Conseil RHiM dans le cadre de la campagne L’industrie minière a besoin de vous : l’Association minière du Canada (AMC), le World Gold Council (WGC), l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) et l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).

« Merci au comité de sélection de m’avoir choisi pour recevoir cette bourse, a déclaré Coby Morris. L’industrie minière du Labrador offre de nombreuses possibilités aux jeunes Autochtones comme moi. Je suis reconnaissant d’avoir la chance de suivre un programme minier et, je l’espère, de retourner vivre et travailler au Labrador. Je suis également reconnaissant de pouvoir montrer aux autres jeunes qu’il existe de nombreuses voies différentes pour travailler dans l’industrie minière. »

« Je suis très fier et je remercie le Conseil RHiM de m’avoir choisi pour la bourse d’études 2025, a déclaré Jean-Luc Becerra Leclere. L’industrie minière est l’industrie qui me convient, et je tiens à remercier le Conseil RHiM de m’avoir soutenu dans cette voie et d’encourager d’autres personnes à se joindre à moi dans cette industrie remplie de possibilités. »

« Travailler dans le secteur minier m’a permis d’acquérir des connaissances et une expérience inestimables et de me familiariser avec les outils et les programmes standard dans l’industrie, affirme Lauren Coffin. Je suis reconnaissante et fière d’avoir remporté une bourse du programme J’ai choisi l’industrie minière.  L’industrie minière m’a choisi.  »

« Plus j’en apprenais sur l’industrie minière, plus je voyais comment elle relie tout ce qui me tient à cœur : la science, l’environnement et les gens, explique Sophie Guerin. C’est une industrie fondée sur la curiosité et la collaboration, où l’innovation et la durabilité vont de pair. Grâce à mes expériences en relations et en éducation, j’ai vu comment l’industrie minière peut inspirer d’autres personnes à penser différemment à l’exploitation des ressources et au rôle qu’elle joue dans la construction d’un avenir meilleur. Je suis fière de faire partie d’une nouvelle génération qui travaille à une industrie plus durable et responsable. »

« Au nom du Conseil RHiM et du comité de sélection des bourses d’études, je félicite Coby, Jean-Luc, Lauren et Sophie pour leurs bourses bien méritées, a déclaré Ryan Montpellier, Directeur général du Conseil RHiM. Ces quatre étudiants d’exception incarnent les nouveaux talents nécessaires pour aider l’industrie minière canadienne à prospérer, stimuler l’économie canadienne et produire les métaux et les minéraux essentiels à la fabrication des objets et des technologies de tous les jours. »

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les lauréats et le programme de bourses d’études sur le site minesetvous.ca.

– 30 –

À propos du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM)

Le Conseil RHiM est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant stimule la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis auxquels fait face le secteur canadien des minéraux et des métaux en matière de ressources humaines et de main-d’œuvre.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

William Meyer
Directeur, Communications et développement de carrière
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
613 270-9696, poste 58
wmeyer@mihr.ca

Brought to You by: