Mines de potentiel

Mobilisation des femmes, des jeunes et des nouveaux arrivants dans l’industrie minière.

Aperçu

Reconnu par l’industrie, Mines de potentiel est un programme de formation sur les compétences essentielles et préparatoires au travail destiné aux femmes, aux jeunes et aux nouveaux arrivants. Le programme permet d’acquérir les compétences non techniques, les connaissances et la confiance nécessaires pour obtenir un emploi gratifiant. Il prépare les apprenants à une carrière dans l’industrie minière et fournit aux employeurs une main-d’œuvre compétente et prudente. Mines de potentiel a été créé pour relever les défis du marché du travail et aider les sociétés minières à répondre à leurs besoins en matière d’embauche en offrant des formations à l’emploi aux groupes sous-représentés.

Comment se déroule le programme?

Mines de potentiel enseigne les compétences essentielles et préparatoires au travail à l’aide d’exemples, d’outils et de documents de l’industrie, ainsi que de scénarios axés sur le respect des origines et des expériences des apprenants.Il s’agit d’un programme de 360 heures combinant deux approches et offrant une expérience d’apprentissage mixte :

  1. Formation en classe sur les compétences (non techniques) essentielles de préparation au travail jugées nécessaires par l’industrie pour obtenir un poste de premier échelon. La formation en classe comprend des séances magistrales, des discussions animées, de l’apprentissage en ligne et du travail en groupe.
  2. Activités d’enrichissement définies par l’établissement de formation et ses partenaires visant à rendre le programme interactif, notamment par des visites sur les sites, des exercices pratiques, des conférences et des reconnaissances professionnelles supplémentaires. Ces activités aident les apprenants à mettre en œuvre et à démontrer les compétences nouvellement acquises pour qu’ils deviennent aptes à l’emploi.

Devenir un établissement de formation

Chaque établissement de formation intéressé doit soumettre au Conseil RHiM un plan de prestation du programme démontrant qu’il répond aux exigences requises. Le Conseil RHiM et son groupe consultatif évalueront le plan de prestation du programme Mines de potentiel de l’établissement et s’assureront qu’il est en mesure de respecter les exigences de formation, préservant ainsi la qualité et l’uniformité du programme partout au Canada.

Communiquez avec Lindsay Kajiura pour en savoir plus.

Pourquoi opter pour Mines de potentiel?

  • Pour les employeurs
  • Pour les formateurs
  • Pour les apprenants
  • Pour les enseignants
Pour les employeurs

Le programme Mines de potentiel offre une grande flexibilité pour répondre aux besoins uniques des employeurs et des régions. Les employeurs sont encouragés à s’impliquer auprès des apprenants et à planifier des activités d’enrichissement pour que la formation convienne à leurs besoins. Il est vivement recommandé que les employeurs proposent des périodes d’observation au travail sur les sites miniers, car l’apprentissage par l’expérience permet aux apprenants d’établir des liens entre la théorie et la pratique. Dans le cadre du programme Mines de potentiel, les apprenants acquièrent les compétences essentielles et préparatoires au travail qui sont nécessaires pour occuper certains postes de premier échelon au sein de l’industrie minière.

En savoir plus

Pour les formateurs

Pour la formation Mines de potentiel, l’idéal est d’avoir deux formateurs. Un formateur doit posséder une expérience de l’industrie, de préférence à titre de formateur ou de superviseur. L’autre formateur doit avoir de l’expérience en éducation aux adultes ou en formation sur les habiletés fondamentales. L’équipe idéale est composée d’un homme et d’une femme qui ont la capacité d’adapter l’enseignement aux besoins diversifiés des apprenants et qui ont à cœur la réussite de ces derniers.

En savoir plus

Pour les apprenants

Le programme Mines de potentiel représente la première étape vers une carrière gratifiante. Dans l’ensemble du pays, l’industrie de l’exploitation et de l’exploration minières a besoin de travailleurs pour pourvoir les postes vacants. Mines de potentiel permet de découvrir le secteur minier grâce à une expérience d’apprentissage pratique, laquelle facilite l’obtention d’un emploi ou la poursuite des études.

En savoir plus

Pour les enseignants

La matière est enseignée en classe et au moyen d’exercices pratiques. Comme le programme est approuvé par l’industrie et fait participer les employeurs, les enseignants sont en mesure de créer des liens entre l’industrie minière et les apprenants et d’enrichir la formation en offrant à ces derniers la chance d’acquérir de l’expérience sur un site d’extraction ou d’exploration, et ainsi de leur donner envie d’entreprendre une carrière dans l’industrie minière.

En savoir plus

Reconnu par l’industrie, Mines de potentiel est un programme de formation sur les compétences essentielles et préparatoires au travail destiné…

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché