Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière

Le seul programme qui fournit aux sociétés minières des outils éprouvés élaborés par l’industrie pour aider à éliminer les obstacles systémiques à l’inclusion des femmes en milieu de travail.

Aperçu

Cet ensemble de ressources comprend une suite de programmes d’apprentissage en ligne, une séance de perfectionnement pour les cadres et des documents visant à aider les employeurs à créer des environnements de travail où les femmes sont mieux représentées.

Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière : se faire le champion de l’équité entre les sexes – séance de perfectionnement pour les cadres

Ce programme interactif expérimental est conçu pour donner aux dirigeants du secteur canadien des mines et des minéraux l’inspiration, les connaissances et les compétences nécessaires afin de réussir comme « champions de l’équité entre les sexes » et d’entraîner des changements organisationnels visant à créer un environnement inclusif pour les deux sexes.

Trousse Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière

Ce guide aide les sociétés minières à mettre à jour leurs politiques et pratiques en vue de relever et d’éliminer les obstacles involontaires au développement d’un milieu de travail inclusif et accueillant pour les femmes comme pour les hommes. Il présente une approche détaillée de l’analyse des politiques, procédures et processus écrits officiels dans une optique d’égalité entre les sexes.

Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière : programme de formation en ligne « Apprenez à faire la différence »

Ce programme, composé de quatre modules d’apprentissage en ligne, vise à encourager l’utilisation de la trousse Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière et à faciliter sa mise en application. Il s’adresse à tous ceux qui aimeraient en apprendre plus sur la manière d’utiliser la trousse pour relever et éliminer les obstacles systémiques associés aux politiques, aux procédures et aux processus de leur organisation.

Le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière comprend aussi ce qui suit :

Groupe de travail des champions de l’équité entre les sexes dans l’industrie minière

Ce groupe rassemble des cadres qui agissent comme modèles au sein de l’industrie pour favoriser le changement dans leur entreprise et l’ensemble de l’industrie et ainsi progresser vers l’équité entre les sexes.

Faites avancer la cause en partageant vos réussites

Cette initiative vise à encourager d’autres entreprises dans l’industrie minière à faire progresser le dossier de l’équité entre les sexes par la publication et la reconnaissance des efforts et des réussites des champions de l’équité entre les sexes et de leur entreprise, ainsi que par la démonstration des avantages de l’utilisation des ressources Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière.

Aperçu du projet

Publication

Le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière (ESIM) est un programme complet de 12 mois qui vise à créer des réseaux de dix enterprises ou sites miniers d’optique semblable, et de faciliter la mise en commun de leurs réussites et leurs défis, ainsi que leur soutien mutuel, en vue de surmonter les obstacles involontaires à l’incluson.

Avantages de l’abonnement

Composition de la cohorte

Une cohorte peut être formée par trois moyens principaux :

Entreprises individuelles

Une société minière individuelle qui souhaite financer le programme pour le mettre en œuvre dans ses activités. Les cohortes peuvent être constituées à partir d’une combinaison de différents groupes de travail, services ou sites. Dans ce cas, chaque groupe de travail, service ou site représente un membre de la cohorte, avec un maximum de 10 membres participant à la cohorte sur une période d’un an (voir le calendrier d’activités ci-dessous).

Multiorganisationnelle

Le financement des programmes peut provenir de diverses sources. Différents organismes ou entreprises pourraient s’inscrire individuellement pour constituer une cohorte. De plus, un organisme dirigé par ses membres pourrait soutenir une cohorte, généralement une variété de sociétés minières sur une période d’un an (voir le calendrier d’activités ci-dessous).

Formation et ressources en ligne

Quatre modules interactifs de 30 minutes qui expliquent comment utiliser la trousse du projet ESIM et créer des lieux de travail inclusifs en éliminant les obstacles systémiques des politiques, processus et procédures.

Calendrier d’activités pour entreprises individuelles et multiorganisationnelle composition de la cohorte

Vous recevrez un badge numérique en complétant les formations en ligne suivantes.

Les modules d’apprentissage en ligne du projet ESIM sont préalablement approuvés pour 0,5 h (module 1) et 2 h (modules 1 à 4) de perfectionnement professionnel continu.

Inscrivez-vous maintenant

Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire à une cohorte de 12 mois d’entreprise individuelle ou multiorganisationnelle, communiquez avec Lindsay Kajiura. Cliquez ici pour vous inscrire au modules d’apprentissage en ligne du projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière.

Études de cas

L’International Minerals Innovation Institute (IMII) s’est associé au Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) pour mettre en œuvre le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière (projet ESIM) dans le secteur des minéraux de la Saskatchewan.

À la suite du lancement réussi du projet pilote Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière en 2016, le nombre de sites actifs qui ont adopté ou qui continuent d’utiliser la formation relative au projet a augmenté parallèlement au nombre croissant d’agents de changement.

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché