Plan directeur pour une stratégie de promotion des carrières dans l’industrie minière à l’échelle canadienne

Planification d’initiatives axées sur l’éducation visant à développer le bassin de talents du secteur minier.

Aperçu

Le projet de promotion des carrières dans l’industrie minière, d’échange et d’élaboration de stratégies a été commandé par Ressources naturelles Canada (RNCan) dans le cadre du plan stratégique du Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM). Son objectif était d’élaborer un plan directeur pour une stratégie de promotion des carrières dans l’industrie minière à l’échelle canadienne qui soutiendra l’objectif du Canada de maintenir un développement durable et responsable des ressources naturelles du pays grâce à des activités de diffusion des connaissances et de participation professionnelle.

Objectifs

  1. Accroître la visibilité du secteur minier canadien.
  2. Attirer les étudiants vers des programmes d’études postsecondaires liés au secteur minier.
  3. S’assurer que les efforts à l’échelle régionale et canadienne visant à développer les ressources humaines soutiennent le leadership de l’industrie minière au Canada.

Activités

  1. Effectuer une analyse contextuelle afin d’établir une base de référence sur l’image et les perceptions des carrières dans le Secteur canadien des minéraux et des métaux.
  2. Créer un répertoire de renseignements sur les carrières dans l’industrie minière.
  3. Créer un répertoire canadien des intervenants du secteur minier.
  4. Organiser deux ateliers pour valider la recherche.
  5. Élaborer un plan directeur pour une stratégie de promotion des carrières dans l’industrie minière à l’échelle canadienne.

Recherche de données primaires et secondaires

La première phase consistait à examiner et à analyser les données secondaires recueillies dans les publications gouvernementales accessibles au public, les données internes du Conseil RHiM, les rapports externes, les sites Web et les articles de revues professionnelles et évaluées par les pairs.

La deuxième phase comprenait des entrevues et des sondages auprès des employeurs, des associations industrielles, des enseignants de niveau postsecondaire et des étudiants.

Analyse contextuelle

Une analyse contextuelle a été effectuée sur les sites Web des intervenants qui hébergent des renseignements sur les carrières dans l’industrie minière, y compris 12 associations minières provinciales et territoriales du Canada, 12 organisations minières canadiennes, 17 ministères provinciaux et fédéraux et 10 organisations de recherche et de formation dans le secteur minier.

Ateliers

Deux ateliers, tenus à Toronto et à Vancouver, ont permis d’exposer et de valider les résultats des recherches, en plus de servir de plateformes de dialogue entre les intervenants. Les sujets abordés concernaient la promotion des activités minières, l’attraction d’étudiants dans des programmes postsecondaires liés au secteur minier, les priorités de l’industrie et des établissements ainsi que les chevauchements et les lacunes actuels au sein de l’industrie et de l’organisation.

Sondage sur les carrières pour les étudiants

Le sondage sur les perceptions des étudiants à l’égard des carrières dans l’industrie minière a été distribué en ligne et en version papier à l’occasion de sept événements lors de la conférence 2020 de l’AME et de la conférence 2020 de l’ACPE. Le sondage a été rempli par 125 étudiants.

Perspectives

Les résultats du sondage et des ateliers permettent de cerner les possibilités d’action pour aider les jeunes à acquérir des compétences et à se préparer à leur transition vers le marché du travail. Des mesures concertées prises par des intervenants à l’échelle locale, régionale et canadienne peuvent être mises à profit dans de nouveaux programmes afin de refléter de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre, d’améliorer le mentorat et d’accroître l’accès aux programmes d’apprentissage intégré en milieu de travail de grande qualité, comme les programmes d’alternance travail-études ou les stages.

Le plan directeur

Le plan directeur a été élaboré par le Conseil RHiM en avril 2020. Il constitue le fondement de la création d’une stratégie quinquennale à l’échelle canadienne de promotion des carrières dans l’industrie minière qui orientera les efforts du secteur pour résoudre les problèmes futurs en matière de ressources humaines. Il sera éventuellement développé, peaufiné et transformé en stratégie canadienne par un consortium de promotion des carrières de l’industrie minière lors de l’obtention d’un financement suffisant.

Pour en savoir plus, communiquez avec gearingup@mihr.ca.

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